A Propos de la CIMR

L’année 2017  restera marquée par changement du statut de la CIMR, d’association en Société Mutuelle de Retraite. Ce nouveau statut, introduit par la loi 64-12 portant création de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), est plus approprié à l’activité de retraite et instaure le contrôle de l’Etat dans l’objectif de surveiller la pérennité du régime et de protéger les intérêts de ses bénéficiaires.

Cette transformation s’est accompagnée de profonds changements dans le fonctionnement de la caisse, dans un esprit d’amélioration des prestations et de renforcement de l’équité entre ses adhérents, affiliés et allocataires, approuvés unanimement par les adhérents lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 novembre 2016.

Parmi les changements phares introduits par le nouveau statut de la CIMR, figure l’ouverture du régime aux personnes physiques souhaitant y adhérer à titre individuel, qu’il s’agisse de travailleurs indépendants, de salariés du secteur privé ou public, ou encore de personnes exerçant une profession libérale, et ce à travers le lancement d’une nouvelle offre baptisée « Al Moustakbal individuel ».

Convaincus que cette nouvelle offre répond à un besoin réel de ces catégories de population en matière de couverture retraite, nous restons persuadés qu’elle ne manquera pas de contribuer de façon significative, à l’élargissement de la base des bénéficiaires de notre régime.

Par ailleurs, les changements apportés se sont également traduits par une multitude de nouveaux avantages octroyés aux bénéficiaires du régime. Il s’agit notamment des mesures indiquées ci-après :

  • La réduction des couts d’achat de points.
  • Le réaménagement des coefficients d’anticipation et de prorogation applicables aux nouveaux allocataires liquidant leurs pensions respectivement antérieurement et postérieurement à l’âge de 60 ans. Ce qui induit de nouvelles dispositions de départ anticipé ou prorogé généralement plus favorables aux bénéficiaires.
  • Les coefficients appliqués pour la détermination du pécule correspondant aux liquidations des pensions en option de rachat, ont été révisés à la hausse marquant une évolution favorable aux bénéficiaires.
  • La condition d’une durée minimum de cinq années de contribution pour bénéficier d’une pension de retraite est supprimée.
  • La disposition consistant en le plafonnement du montant de la pension servie par la CIMR compte tenu éventuellement de la prorogation d’âge, au traitement moyen revalorisé des cinq dernières années de pleine activité est abrogée.
  • L’instauration d’une nouvelle prestation en faveur des bénéficiaires du régime et de leurs familles, se traduisant par le versement par la CIMR aux ayants cause en cas de décès de l’allocataire principal ou du conjoint attributaire d’une pension de réversion, d’un capital équivalent à trois fois la dernière pension mensuelle servie.
  • La mise en place d’une prestation nouvelle consistant en l’octroi d’un capital correspondant au montant total des cotisations salariales, aux héritiers d’un affilié décédé n’ayant pas de conjoint ni d’enfants pouvant prétendre au service d’une pension.

Khalid CHEDDADI

Président Directeur Général de la CIMR

Créée en 1949, la CIMR a pour mission de promouvoir un régime de retraite pérenne, équilibré et solidaire, garantissant aux bénéficiaires une pension équitable dans le cadre d’une gestion efficace et de qualité.

La CIMR est gérée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents.

La gestion de la CIMR répond aux exigences de performance et de transparence vis-à-vis de ses adhérents et affiliés.
L´instance suprême de décision de la CIMR est l´Assemblée Générale de ses adhérents.
Le Conseil d´Administration en constitue l´organe de gestion. Il est composé d’adhérents élus par l´Assemblée Générale et exerçant à titre bénévole. Quatre comités spécialisés sont issus du Conseil d’Administration qui leur a confié des missions spécifiques :

  • Le Comité de Pilotage : veille sur l´équilibre actuariel du régime
  • Le Comité des Investissements : supervise la gestion financière et veille au respect de la Charte et du règlement financiers
  • Le Comité d´Audit : supervise les missions d´audit interne et externe
  • Le Comité des nominations et des Rémunérations : arrête la politique de rémunération et fixe les émoluments des membres de la Direction.

A la suite des modifications statutaires introduites par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 novembre 2016, les comptes de la CIMR sont désormais audités annuellement par deux commissaires aux comptes. Un cabinet d´actuariat indépendant certifie chaque année le bilan actuariel réalisé par la CIMR, sous la houlette du Comité de Pilotage.

Depuis 2009, la CIMR est certifiée ISO 9001 version 2008 pour ses deux processus métiers : le processus « Prestations » qui englobe l’ensemble des processus aboutissant à la liquidation des dossiers de pension et au règlement de ces dernières, et le processus « Production » qui couvre les processus d’adhésion des entreprises, l’affiliation et de gestion de la carrière des salariés affiliés.

Administrer un régime de retraite complémentaire pérenne, équilibré et solidaire garantissant aux bénéficiaires une pension équitable reposant sur une gestion efficace, de qualité et une performance financière optimale.

Honnêteté

Sens de la justice, de la morale et du devoir ; droiture, intégrité, probité et incorruptibilité, constituent le contenu que la CIMR s´engage à donner à cette valeur dans ses relations externes et internes.

Responsabilité

Assurer ses responsabilités et répondre de ses actes, est pour la CIMR un impératif pour s’acquitter de sa mission. Elle se traduit par un engagement de tous sur les objectifs fixés.

Equité

Donner à chacun ce qui lui est d¹ en toute impartialité, est un principe fondateur pour la CIMR, qui intègre la prise en compte des exigences éthiques les plus élevées de ses métiers.

Professionnalisme

Connaître et maîtriser les règles de ses métiers, les appliquer avec rigueur et exceller dans les domaines techniques et relationnels, constituent pour la CIMR le meilleur moyen pour offrir des prestations de qualité.

Serviabilité

Au coeur de nos actions, l’attention portée à l’individu, qu’il soit adhérent, cotisant, ayant droit, retraité ou citoyen, est fondamentale.

Transparence

La transparence s’applique à la fois aux personnes et aux activités. Elle signifie la mise en pratique du principe d´exemplarité et de respect des règles du jeu.

Esprit d'équipe

Valeur cardinale de la CIMR. Derrière chaque réussite, il y a un groupe, une équipe de femmes et d´hommes.

  • Elaborer des produits et prestations adaptés aux besoins évolutifs des affiliés actuels et potentiels,
  • Développer la base de nos adhérents et de nos affiliés,
  • Gérer les contributions et assurer leur recouvrement,
  • Servir les pensions dans une approche client,
  • Gérer les placements et optimiser leur rendement,
  • Veiller à l´équilibre du régime.

  • L’extension progressive de la couverture de notre régime à l’ensemble des salariés du secteur privé. Cette extension se fera, selon les résultats de la réforme du secteur de la retraite en cours, soit dans le cadre de la généralisation de notre régime, soit à titre facultatif grâce au travail de recrutement que nous entreprenons.
  • Le développement et le renforcement des services offerts par la CIMR à ses clients, dans une démarche de progrès continu.
  • Le développement de la gestion financière en tant que second métier de la caisse, pour renforcer la part des revenus financiers dans le financement du régime.
  • L’amélioration permanente des compétences et du professionnalisme de nos équipes pour qu’elles continent à répondre au mieux aux besoins de nos clients.

CHARTE CLIENT

S’inscrivant volontairement dans une dynamique d’amélioration en permanence de ses prestations et services, qui traduit une orientation stratégique majeure et irréversible, consistant notamment en le positionnement de ses clients au centre de ses préoccupations, la CIMR formalise cet engagement à travers l’adoption de la présente charte client, qui s’assigne comme objet d’en identifier les principaux éléments répartis selon six axes. Ces derniers constituent autant de valeurs clés de l’engagement de la caisse vis-à-vis de ses clients.

Nos axes d’engagement :

1. Accessibilité :

Nous assurons à nos clients un accès facile à nos services et mettons à leur disposition des moyens de contact diversifiés:

  • Des locaux pour nous rendre visite :

Un siège social
Une agence centrale
Une agence virtuelle
Un réseau d’agences régionales

  • Des numéros dédiés selon les demandes :

Un serveur vocal destiné aux allocataires 24heures/24 et 7jours/7.
Un service téléphonique CIMRDIALCOM allocataires au n° 05 22 42 48 88
Un standard pour les affiliés et adhérents au n° 05 22 49 67 00
Une hotline d’assistance aux adhérents au n° 05 22 43 81 40

  • Des contacts pour les demandes par mail :

retraite@cimr.ma pour les retraités
salarie@cimr.ma pour les salariés affiliés
agencevirtuelle@cimr.ma pour les entreprises adhérentes.

  • Une adresse pour le courrier : 100, bd Abdelmoumen-20340 Casablanca.

Nous nous organisons pour orienter nos clients vers l’interlocuteur approprié quelque soit le canal
de contact.
Nos conseillers sont disponibles en permanence pour répondre à toutes les sollicitations.
Nous garantissons un accès rapide et en permanence au site et télé-services et la disponibilité des services d’assistance durant les horaires de travail.

2. Réactivité

Nous nous donnons le temps de renseigner et d‘expliquer.
Nous donnons suite à l’ensemble des demandes et réclamations reçues.
Nous assurons une prise en charge rapide des demandes et réclamations, nous en accusons réception systématiquement et informons du délai de traitement.
Nous nous engageons à traiter les demandes dans les meilleures conditions en terme de délais, à informer des standards de réalisation et des démarches complémentaires en cas de besoin.
Nous informons par SMS ou par mail du traitement des réclamations.

3. Professionnalisme

Nous accompagnons nos adhérents dans le choix des produits, options et solutions adaptés à leur structure.
Nous accompagnons nos clients dans l’usage des prestations dématérialisées via une équipe d’assistance à l’utilisation des télé-services.
Nous mettons à leur disposition des guides de formation et des didacticiels pour l’utilisation de nos télé-services.
Nous renseignons sur les modalités d’activation et de versement des pensions.
Nous nous engageons à verser les pensions à leur échéance et sans retard.
Nous offrons à nos clients un accueil agréable et un service de qualité conforme aux meilleurs standards.
Notre personnel est courtois et respectueux.
Nous traitons équitablement nos clients et excluons toute forme de favoritisme ou de clientélisme.
Nous respectons les normes de qualité dans l’exercice de notre métier.
Nous respectons nos engagements.
Nous veillons à la simplicité des démarches en facilitant autant que possible la constitution des dossiers, en précisant les pièces à fournir, et en demandant uniquement les documents indispensables au traitement des requêtes.
Nous développons l’autonomie de nos clients dans la consultation et la gestion de leurs opérations via la mise en place d’une panoplie de téléservices (consultation en ligne et simulations pour les affiliés, télé-déclaration, télépaiement, e-liquidation et autres pour les adhérents, attestations de pension pour les allocataires).
Nous enrichissons nos services en permanence.

4. Sécurité

Nous développons notre système de veille et notre dispositif d’audit et de contrôle interne pour vérifier la sécurité, la qualité et la conformité des prestations.
Nous soumettons régulièrement notre activité aux audits réglementaires.
Nous veillons au respect de la confidentialité des données et informations de nos clients conformément à la législation relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.
Nous veillons à la fiabilité et à la sécurité des traitements.
Nous veillons à la pérennité de la caisse en surveillant les paramètres du régime et en menant régulièrement des études actuarielles.
Nous effectuons les placements financiers de manière à garantir une rentabilité et une sécurité optimisées de notre réserve de prévoyance.

5. Transparence :

Nous affichons clairement la vision et la stratégie de la CIMR ainsi que les objectifs et
réalisations.
Nous rendons compte et communiquons une information fiable et mise à jour à toutes les parties légitimement intéressées par nos activités et ce via des supports internes (rapports d’activité, cimr partenaires, lettre des retraités, site web) ou externes (conférences, radio, presse…)
Nous renforçons le dispositif de gouvernance au sein de la CIMR.
Nous informons les bénéficiaires du régime sur les droits acquis (relevés de points, décompte, etc.…).
Nous expliquons les différentes options lors du dépôt des dossiers de retraite, nous communiquons des simulations du montant de la pension et nous donnons des conseils à valeur ajoutée pour guider dans le choix des options appropriées.
Nous facilitons l’accès des clients aux informations à travers des consultations sur le web (espace affilié, compte adhérent, service CIMRDIALCOM…)
Nous faisons participer nos adhérents dans la prise de décision.
Nous communiquons sur le devenir du régime.
Nous communiquons le rapport d’activité, les résultats financiers ainsi que les résolutions des assemblées générales.
Nous publions les rapports des commissaires aux comptes et des certifications.

6. Ecoute

Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et disponibles en permanence pour répondre à leurs sollicitations.
Nous mesurons régulièrement leur satisfaction via des enquêtes et sondages.
Nous mettons en place des outils pour recueillir leurs attentes et suggestions.
Nous prenons en charge leurs réclamations et les analysons.
Nous mettons à leur disposition un service dédié qui veille à la prise en charge de leurs réclamations.
Nous anticipons continuellement leurs attentes et adaptons nos services, prestations et méthodes pour les satisfaire.

Nos engagements pour les allocataires :

1. Transfert des pensions aux banques le premier jour de chaque mois.
2. Paiement de la première pension dans un délai de 4 jours ouvrés après activation de la carte RAHATI.
3. Transfert aux banques de la pension révisée le premier jour du mois suivant un règlement de l’adhérent effectué avant le 20 du mois en cours.
4. Prise en compte d’un changement de mode de paiement ou de coordonnées bancaires lors du règlement suivant pour une demande formulée avant le 15 du mois en cours.
5. Réalisation d’un changement d’adresse ou de situation familiale dans un délai de 3 jours ouvrés après réception de la demande au niveau du siège.
6. Mise à disposition des attestations de pension pour usage fiscal au plus tard le 05 Janvier de chaque année.
7. Analyse et réponse aux réclamations dans un délai de 4 jours ouvrés excepté celles relatives aux pensions virées sur des comptes bancaires hors Maroc.
8. Réponse aux demandes d’informations reçues par e-mail dans un délai de 2 jours ouvrés.

Nos engagements pour les affiliés :

1. Mise à jour des informations dans un délai de 7 jours ouvrés après réception du dossier complet au niveau du siège.
2. Traitement des demandes d’abonnement au site dans un délai de 3 jours ouvrés.
3. Mise à jour du relevé de points dans un délai de 4 jours ouvrés après confirmation par la banque de l’encaissement couvrant l’échéance concernée.
4. Traitement d’une demande d’achat de points dans un délai de 8 jours ouvrés après réception d’un règlement identifié.
5. Analyse et réponse aux réclamations dans un délai de 4 jours ouvrés.
6. Réponse aux e-mails dans un délai de 4 jours ouvrés.

Nos engagements pour les adhérents :

1. Validation des demandes d’abonnement aux téléservices dans un délai de 4 jours ouvrés après réception du dossier complet au niveau du siège.
2. Traitement des déclarations de salaires dans un délai de 2 jours ouvrés.
3. Traitement des rappels dans un délai de 4 jours ouvrés après réception de la demande.
4. Traitement des annulations dans un délai de 4 jours ouvrés.
5. Mise à jour du compte adhérent dans un délai de 3 jours ouvrés après réception de la déclaration ou confirmation du règlement par la banque.
6. Traitement des demandes d’adhésion dans un délai de 5 jours ouvrés.
7. Traitement des demandes d’extension d’adhésion dans un délai de 5 jours ouvrés.
8. Traitement d’une demande de changement de taux dans un délai de 5 jours ouvrés.
9. Traitement d’une demande de souscription aux options « Moubakkir » et « Mousabbak » dans un délai de 5 jours ouvrés.
10. Analyse et réponse aux réclamations dans un délai de 4 jours ouvrés.
11. Réponse aux emails dans un délai de 4 jours ouvrés.