LES ORGANES DE GOUVERNANCE DE LA CIMR

Partager

Le système de gouvernance mis en place par la CIMR couvre trois domaines :

  • La gouvernance de la gestion opérationnelle pour lui assurer efficacité, sécurité et transparence
  • La gouvernance technique du régime en matière de pérennité, d’équité et d’efficacité
  • La gouvernance de la gestion financière dans le but de lui garantir sécurité, efficience, transparence et indépendance.

Il est articulé autour d’Organes de gouvernance, d’Audits et de missions d’expert et de fonctions supports de contrôle et de management des risques, chacun agissant dans un cadre bien défini tout en jouant des rôles complémentaires visant à donner aux ayants droit de la CIMR, l’assurance que les décisions sont prises dans leur intérêt unique et que les risques potentiels sont correctement identifiés, évalués, traités et surveillés.

L´instance suprême de décision de la CIMR est l´Assemblée Générale de ses adhérents. Le Conseil d´Administration en constitue l´organe de gestion, composé d’adhérents élus par l´Assemblée Générale et exerçant à titre bénévole. Ces administrateurs choisis parmi les managers des plus grandes et plus performantes entreprises au Maroc s’investissent également dans les comités de gouvernance émanant du Conseil, et suivent ainsi de près les divers aspects de la gestion de la caisse.

Quatre comités spécialisés sont issus du Conseil d’Administration qui leur a confié des missions spécifiques :

  • Le Comité de Pilotage : veille sur l´équilibre actuariel du régime
  • Le Comité d’Investissements : supervise la gestion financière et veille au respect de la Charte et du règlement financiers
  • Le Comité des Risques et des Comptes : supervise les missions d’audit interne et externe
  • Le Comité des Nominations et des Rémunérations : arrête la politique de rémunération et fixe les émoluments des membres de la Direction