A Propos de la CIMR

Créée en 1949, la CIMR a pour mission de promouvoir un régime de retraite pérenne, équilibré et solidaire, garantissant aux bénéficiaires une pension équitable dans le cadre d’une gestion efficace et de qualité.

La CIMR est gérée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents.

La gestion de la CIMR répond aux exigences de performance et de transparence vis-à-vis de ses adhérents et affiliés.
L´instance suprême de décision de la CIMR est l´Assemblée Générale de ses adhérents.
Le Conseil d´Administration en constitue l´organe de gestion. Il est composé d’adhérents élus par l´Assemblée Générale et exerçant à titre bénévole. Quatre comités spécialisés sont issus du Conseil d’Administration qui leur a confié des missions spécifiques :

  • Le Comité de Pilotage : veille sur l´équilibre actuariel du régime
  • Le Comité des Investissements : supervise la gestion financière et veille au respect de la Charte et du règlement financiers
  • Le Comité d´Audit : supervise les missions d´audit interne et externe
  • Le Comité des nominations et des Rémunérations : arrête la politique de rémunération et fixe les émoluments des membres de la Direction.

A la suite des modifications statutaires introduites par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 novembre 2016, les comptes de la CIMR sont désormais audités annuellement par deux commissaires aux comptes. Un cabinet d´actuariat indépendant certifie chaque année le bilan actuariel réalisé par la CIMR, sous la houlette du Comité de Pilotage.

Depuis 2009, la CIMR est certifiée ISO 9001 version 2008 pour ses deux processus métiers : le processus « Prestations » qui englobe l’ensemble des processus aboutissant à la liquidation des dossiers de pension et au règlement de ces dernières, et le processus « Production » qui couvre les processus d’adhésion des entreprises, l’affiliation et de gestion de la carrière des salariés affiliés.

Administrer un régime de retraite complémentaire pérenne, équilibré et solidaire garantissant aux bénéficiaires une pension équitable reposant sur une gestion efficace, de qualité et une performance financière optimale.

Honnêteté

Sens de la justice, de la morale et du devoir ; droiture, intégrité, probité et incorruptibilité, constituent le contenu que la CIMR s´engage à donner à cette valeur dans ses relations externes et internes.

Responsabilité

Assurer ses responsabilités et répondre de ses actes, est pour la CIMR un impératif pour s’acquitter de sa mission. Elle se traduit par un engagement de tous sur les objectifs fixés.

Equité

Donner à chacun ce qui lui est d¹ en toute impartialité, est un principe fondateur pour la CIMR, qui intègre la prise en compte des exigences éthiques les plus élevées de ses métiers.

Professionnalisme

Connaître et maîtriser les règles de ses métiers, les appliquer avec rigueur et exceller dans les domaines techniques et relationnels, constituent pour la CIMR le meilleur moyen pour offrir des prestations de qualité.

Serviabilité

Au coeur de nos actions, l’attention portée à l’individu, qu’il soit adhérent, cotisant, ayant droit, retraité ou citoyen, est fondamentale.

Transparence

La transparence s’applique à la fois aux personnes et aux activités. Elle signifie la mise en pratique du principe d´exemplarité et de respect des règles du jeu.

Esprit d'équipe

Valeur cardinale de la CIMR. Derrière chaque réussite, il y a un groupe, une équipe de femmes et d´hommes.

  • Elaborer des produits et prestations adaptés aux besoins évolutifs des affiliés actuels et potentiels,
  • Développer la base de nos adhérents et de nos affiliés,
  • Gérer les contributions et assurer leur recouvrement,
  • Servir les pensions dans une approche client,
  • Gérer les placements et optimiser leur rendement,
  • Veiller à l´équilibre du régime.

  • L’extension progressive de la couverture de notre régime à l’ensemble des salariés du secteur privé. Cette extension se fera, selon les résultats de la réforme du secteur de la retraite en cours, soit dans le cadre de la généralisation de notre régime, soit à titre facultatif grâce au travail de recrutement que nous entreprenons.
  • Le développement et le renforcement des services offerts par la CIMR à ses clients, dans une démarche de progrès continu.
  • Le développement de la gestion financière en tant que second métier de la caisse, pour renforcer la part des revenus financiers dans le financement du régime.
  • L’amélioration permanente des compétences et du professionnalisme de nos équipes pour qu’elles continent à répondre au mieux aux besoins de nos clients.