QUELS SONT LES AVANTAGES ACQUIS PAR UNE ADHÉSION À LA CIMR ?
Le régime de la CIMR offre à ses affiliés un certain nombre d´avantages.
La retraite CIMR, un revenu pour toute la famille
La retraite est certes faite pour aider le retraité, mais elle est aussi vitale pour toute la famille.
En effet, en cas de décès du retraité ou du salarié actif, sa pension de retraite CIMR ne se perd pas. Elle est transférée à sa famille :
- Le conjoint a droit à ce qu’on appelle une pension de réversion, égale à la moitié de la pension sous réserve que ce dernier remplisse les conditions d’âge et le mariage doit daté de 2 ans et plus.
- Les mineurs, orphelins de père et de mère, ont droit à une pension d’orphelins.
- S’il s’agit d’un mineur handicapé, il gardera sa pension, même à sa majorité, car on considère alors qu’il est toujours à charge.
Une solidarité qui s’opère même en cas de maladie
Des points de retraite sont consentis gratuitement par la CIMR, en cas de maladie ou d’invalidité durant une période dépassant 60 jours. En effet, sur production de certificats médicaux, la CIMR attribue aux intéressés des droits durant toute la période de maladie ou d’invalidité, à partir du troisième mois.
Une revalorisation annuelle du montant de la pension
Les pensions de retraite servies par la CIMR aux retraités et ayants cause sont revalorisées systématiquement à effet du 1er juillet de chaque année, en fonction de l´augmentation annuelle de la valeur du point en service.
Les avantages fiscaux offerts par la CIMR
L’adhésion à la CIMR permet des avantages fiscaux pour vous aider à consolider votre retraite. L’État vous incite et vous aide à mieux planifier votre retraite. Ainsi, tous les prélèvements au titre de la retraite CIMR font l’objet de déductions fiscales. Vous pouvez obtenir une déduction fiscale à toutes les phases de la cotisation, que ce soit pour:
- Constituer votre pension de retraite
- Racheter les années sans cotisation
- Procéder à des versements supplémentaires pour le rachat de points de retraite additionnels
Deux grandes déductions fiscales sont autorisées:
- La première, au titre de l’IS pour l’employeur
- La seconde, au titre de l’IR pour le salarié
Si le montant du rachat est supérieur au revenu imposable d’une année, la déduction est imputable sur les revenus des années suivantes, jusqu’à apurement.
Seule condition: Les cotisations correspondantes doivent être retenues et versées par l’employeur.
Mise en place d’un capital décès
Il est instauré une nouvelle prestation en faveur des bénéficiaires du régime et de leurs familles, se traduisant par le versement par la CIMR aux ayants cause en cas de décès de l’allocataire principal ou du conjoint attributaire d’une pension de réversion, d’un capital équivalent à trois fois la dernière pension mensuelle servie.
COMMENT SE FAIT L’ADHÉSION À LA CIMR ?
L’adhésion à la CIMR se fait par la souscription d’une entreprise à l’une des offres proposées par la caisse à savoir CIMR Al Kamil ou CIMR Al Mounassib.
QUELLE EST LA DÉMARCHE À SUIVRE POUR ADHÉRER À LA CIMR ?
Qu’il s’agisse d’une adhésion spontanée ou d’une adhésion suite à une prospection menée par un conseiller commercial de la CIMR, une simple demande adressée à la CIMR accompagnée de la liste du personnel à affilier faisant ressortir notamment les dates de naissance et d´entrée dans l´entreprise, les salaires annuels, en y joignant les photocopies des cartes d´identité nationale.
L´adhésion se concrétise par la signature d´un engagement d´adhésion, et l´envoi des bordereaux trimestriels de déclaration de salaire et des règlements correspondants.
Dorénavant, l’adhésion en ligne à la CIMR est possible via le nouveau téléservice « Téléadhésion » lancé par la caisse à travers son site web : www.cimr.ma
QU’EST CE QUE LA TÉLÉADHÉSION ?
Il s’agit d’un téléservice lancé par la CIMR visant l’automatisation de toute la chaîne du processus d’adhésion des nouveaux adhérents, qui pourront désormais souscrire en ligne leur adhésion à la CIMR et suivre en toute autonomie la gestion de leur compte.
Ce téléservice permet aux entreprises d’adhérer à la CIMR directement sur le site en toute simplicité et autonomie : La télé-adhésion donne la possibilité aux prospects de saisir en ligne les demandes d’adhésion à la CIMR avec ou sans appui de nos conseillers commerciaux.
Ainsi, la mise en œuvre de la télé-adhésion devra permettre dans le cadre de toute demande d’adhésion en ligne de :
- Créer un compte au niveau de l’espace adhérent
- Saisir la demande d’adhésion
- Saisir les informations sur l’adhérent
- Sélectionner l’offre choisie par l’adhérent
- Valider la demande d’adhésion
QU’EST CE QUE L’AGENCE VIRTUELLE ?
Pour faciliter l’utilisation de ses téléservices, et mieux vous accompagner dans leur prise en main, la CIMR a mis à votre service l’agence virtuelle, dont la mission principale est d’assurer le suivi des différents services actuels sur le web en matière de conception, de gestion et d’organisation, mais aussi d’en développer de nouveaux.
Par ailleurs, l’agence virtuelle, fournit toute assistance et formation liées aux téléservices de la CIMR. Elle est de ce fait, votre contact privilégié pour tout ce qui a trait aux téléservices.
COMMENT UTILISER LES TÉLÉSERVICES CIMR ?
Pour pouvoir utiliser les téléservices de la CIMR il faut d’abord s’y abonner. L’abonnement est gratuit et se fait via notre site web www.cimrpro.ma.
COMMENT S’ABONNER AUX TÉLÉSERVICES CIMR ?
La procédure est simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Aller sur le site : www.cimrpro.ma
- Survoler Univers Entreprise et Cliquer sur Gestion du compte adhérent puis sur Abonnement (gratuit)
- Introduisez le N° d’Adhérent puis Validez
- Complétez les 3 volets du formulaire avec les informations demandées. Le volet « Personne Déléguée » désigne la personne qui sera chargée par l’entreprise de la gestion du profil et les niveaux d’habilitation de tous les téléservices proposés par le site. L’Administrateur est donc au centre de la gestion des services web de la CIMR.
- Une fois les informations saisies, cliquez sur valider puis éditez le formulaire et la convention de la télédéclaration.
- Imprimez les imprimés, signez et cachetez les par le Responsable de la société ou une personne habilitée.
- Envoyer le tout par courrier à l’attention de l’agence Virtuelle au siège de la CIMR à l’adresse : 100, Boulevard Abdelmoumen 20340 Casablanca
Une confirmation de votre abonnement vous sera envoyée sous 48 heures, avec un rappel du Mot de passe de l’« Administrateur des Utilisateurs » saisi. Conservez ce mot de passe pour la création des profils utilisateurs futurs.
COMMENT METTRE À JOUR LE COMPTE « ADMINISTRATEURS DES UTILISATEURS » ?
Grâce aux habilitations dont il dispose, l’Administrateur des téléservices est au coeur de la gestion des services web de la CIMR. Il est donc important de mettre à jour, régulièrement et dès que cela s’impose, les informations le concernant, pour un maximum de sécurité et une meilleure communication avec notre caisse.
Le formulaire de mise à jour des informations (email, mot de passe, désignation d’un nouvel administrateur) doit être complété, imprimé, signé et cacheté de la part du responsable de la société ou la personne habilitée. Il faut envoyer le tout par courrier à l’adresse du siège de la CIMR à Casablanca à l’attention de l’agence Virtuelle.
QUI PEUT CRÉER LES COMPTES ET PROFILS D’UTILISATION DES TÉLÉSERVICES ?
Seul l’Administrateur des Utilisateurs est en mesure de créer les comptes d’utilisation des téléservices et de désigner la ou les personnes en charge de les exploiter.
COMMENT METTRE À JOUR MES INFORMATIONS SUR LE SITE WEB CIMR ?
Il est important de mettre à jour les informations renseignées sur notre site web www.cimrpro.ma relatives aux coordonnées des utilisateurs des Téléservices.
Pour cela veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Se connecter sur le site web : www.cimrpro.ma
- Cliquer sur Univers entreprise puis sur gestion du compte adhérent.
- Cliquer sur « Administration Utilisateurs »
- Introduire le « N° Adhérent » et le « Mot de passe » et cliquer sur « Valider ».
- Vérifier les informations renseignées sur « Informations Générales » qui sont en mode consultation à l’exception du mot de passe et les questions secrètes. Dans le cas où vous souhaitez mettre à jour ces informations, nous vous invitons à imprimer et à renseigner la lettre jointe intitulée « Lettre pour mise à jour des informations de la personne déléguée », la signer et la cacheter, puis la déposer ou l’envoyer par courrier à l’Attention de l’Agence virtuelle CIMR à l’adresse : 100, Bd Abdelmoumen, 20340 – Casablanca.
- Cliquer sur « Utilisateur Interne Télédéclaration » ou « Utilisateur Externe Télédéclaration »
- Vérifier les informations renseignées sur tous les champs. Si vous souhaitez les mettre à jour, nous vous invitons à les renseigner avec les coordonnées de la nouvelle personne qui va exploiter ce Téléservice, notamment téléphone, GSM, e-mail, login et mot de passe.
- Si vous souhaitez changer le mode de Télédéclaration, cliquer sur « Télédéclaration» pour choisir entre « Fichier Préétabli » ou « Formulaire de Saisie ».
- N’oubliez pas de sélectionner toutes les catégories actives et qui font objet de la Télédéclaration.
- Renseigner les questions secrètes qui vous seront utiles si l’utilisateur du Téléservice Télédéclaration oublie son mot de passe afin de le réinitialiser.
- Cliquer sur Valider pour actualiser les informations renseignées.
- Refaites les étapes de 6 à 11, sauf 8 et 9, pour l’utilisateur Compte Adhérent et l’utilisateur e-Liquidation@.
- Cliquer sur Retour pour quitter.
- Dans le cas où l’e-mail de l’Administrateur des Utilisateurs est changé, nous vous invitons à imprimer et à renseigner la lettre jointe intitulée « Lettre pour mise à jour de l’e-mail de la personne déléguée », la signer et la cacheter, puis la déposer ou l’envoyer par courrier à l’Attention de l’Agence virtuelle CIMR à l’adresse : 100, Bd Abdelmoumen, 20340 – Casablanca.
N.B : Concernant les Téléservices (Télédéclaration, Compte Adhérent, e-Liquidation@ et Profils +) les logins / profils créés doivent êtres obligatoirement différents pour chaque Téléservice.
QUE FAIRE LORSQUE L’UTILISATEUR DE L’UN DES TÉLÉSERVICES OUBLIE SON MOT DE PASSE OU N’ARRIVE PAS À ACCÉDER À SON COMPTE ?
Notez que si l’utilisateur désigné oublie son mot de passe ou n’arrive plus à accéder à son compte, l’administrateur des utilisateurs a la main à travers le site : www.cimrpro.ma, rubrique « Univers entreprise » , « Gestion du compte adhérent » , volet « Administration des Utilisateurs » pour faire toutes les modifications nécessaires.
COMMENT CRÉER LE COMPTE DE L’UTILISATEUR DE LA TÉLÉDÉCLARATION ?
Sur le site : www.cimrpro.ma è Univers entreprise è Gestion du compte adhérentè , Administration utilisateur pour créer le compte d’accès aux utilisateurs de la télé déclaration au niveau de la rubrique «Administration des utilisateurs ».
Il suffit d’introduire le N° d’Adhérent, le mot de passe de l’Administrateur puis validez. Ensuite suivre les étapes suivantes :
- Selon votre mode d’organisation, choisissez « utilisateur Interne Télédéclaration » ou « Utilisateur Externe » si vous confiez cette tâche à votre fiduciaire.
- Remplissez le formulaire avec les éléments demandés relatifs à la personne qui va exploiter la télédéclaration.
- Cliquez sur « Télédéclaration » et choisissez l’option de déclaration qui vous convient : par « Fichier Préétabli » extrait de votre système d’information ou par le biais d’un « Formulaire de Saisie » en ligne.
- Sélectionnez les catégories actives et qui feront l’objet de Télédéclaration.
- Renseignez les questions secrètes qui peuvent être utiles à l’utilisateur pour réinitialiser son mot de passe, puis validez.
COMMENT CRÉER LE COMPTE DE L’UTILISATEUR DU COMPTE ADHÉRENT (Utilisateur E@sypaiement )?
Après s’être identifié par le n° d’adhérent et le mot de passe, l’administrateur doit choisir l’onglet « Utilisateur Compte Adhérent », renseigner le formulaire avec les informations relatives à la personne désignée pour exploiter ce service.
Egalement, renseigner les questions secrètes qui peuvent être utiles à l’utilisateur pour réinitialiser son mot de passe, puis valider.
COMMENT FAIRE UN RÈGLEMENT SUR E@SYPAIEMENT?
Pour utiliser le télépaiement CIMR, allez sur le téléservice « Gestion des Comptes Adhérents », introduisez vos identifiants : N° d’adhérent, login et le mot de passe, puis cliquez sur E@sypaiement.
Le montant total à régler s’affiche. Il est composé du solde principal et des éventuels intérêts de retard. Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier le montant à payer pour tenir compte des télédéclarations en cours de validation ou si vous n’êtes pas d’accord sur le montant du solde et/ou des intérêts de retard.
Les comptes à débiter pour le télépaiement, sont affichés dans un volet dédié affichant uniquement les banques signataires de la convention du télépaiement. Seule la CIMR valide les comptes à débiter après réception des conventions.
Si vous avez plusieurs banques, vous pouvez répartir le règlement sur les différents comptes pour mieux gérer votre trésorerie. Pour cela, introduisez pour chaque compte, le montant à débiter.
Dans le dernier volet, le montant total à régler s’affiche en nombre et en lettres. L’ordonnateur peut saisir un commentaire concernant le paiement effectué, à l’attention du ou des validateurs. Enfin, cliquez sur télépaiement
NB : Si vous recevez le message d’alerte « Attention ! Le montant à virer est supérieur au total à payer voulez vous continuer ? », Vérifier le montant et cliquer sur OK pour continuer ou sur Annuler pour le corriger avant de valider l’opération du télépaiement. Votre Télépaiement est désormais en instance de confirmation.
COMMENT VALIDER UN RÈGLEMENT SUR E@SYPAIEMENT?
Pour une maîtrise de vos règlements et pour plus de sécurité, la CIMR a mis en place, un processus de confirmation en escalade, permettant de faire intervenir jusqu’à deux niveaux différents de validation chez l’adhérent.
Après que l’ordonnateur ait ordonné le paiement, un premier niveau de confirmation est requis. Votre collaborateur ayant le profil de validation, peut accéder par le même chemin au télépaiement. Après avoir cliqué sur le bouton « confirmation », le commentaire introduit par l’ordonnateur s’affiche.
Vous devez renseigner la date d’exécution du télépaiement (par défaut la date d’exécution et celle de l’opération de la validation). Vous pouvez confirmer ou annuler le télépaiement.
NB : Cette même opération de confirmation peut être répétée une seconde fois, par une autre personne, si au départ vous avez créé 2 profils de confirmateurs et cette fois c’est le deuxième validateur qui va renseigner la date d’exécution du télépaiement.
Lorsque les validations requises sont réalisées, un message s’affiche pour confirmer la réussite de l’opération.
L’exécution ou le rejet du télépaiement par la banque, vous sera notifié par e-mail et Votre compte adhérent sera automatiquement actualisé.
COMMENT VISUALISER L’HISTORIQUE DES RÈGLEMENTS SUR E@SYPAIEMENT?
Vous avez la possibilité de consulter l’historique de vos règlements par télépaiement. L’ordonnateur accède à cette fonction via le compte adhérent, en cliquant sur E@sypaiement, puis sur Historique. Sur cette page, vous visualisez les télépaiements précédents et leurs statuts. Vous pouvez choisir de les afficher intégralement, ou bien seulement ceux confirmés ou les télépaiements annulés ainsi qu’éditer les avis d’opérer.
COMMENT SONT VALIDÉS LES RÈGLEMENTS VIA E@SYPAIEMENT ?
Pour vous assurer encore plus de facilité et de sécurité dans le règlement des contributions, la CIMR a mis en place, un processus de validation des paiements selon le mode de règlement choisi :
- Pour le télépaiement par prélèvement automatique : Dans le cas du télépaiement par prélèvement automatique, le règlement est généré par la télédéclaration des salaires que vous effectuez. Suite à cette opération, un message informatif vous parviendra pour vous aviser que le prélèvement sera effectué dans un délai de 48 heures. A noter que la date de comptabilisation du virement correspond à la date de télédéclaration.
- Pour le télépaiement au cas par cas : Il s’agit d’un système de confirmation en escalade, permettant de faire intervenir jusqu’à deux niveaux différents de validation. Une fois votre profil d’administrateur des utilisateurs créé, et après que l’ordonnateur ait ordonnancé le paiement, un premier niveau de confirmation est requis.
COMMENT SE FAIT LE RÈGLEMENT EN LIGNE ?
Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Se connecter sur le site web : www.cimrpro.ma
- Survoler Univers entreprise et Cliquer sur le bouton « gestion du compte adhérent »
- Cliquer sur le bouton « Compte Adhérent » à gauche
- Saisir « votre numéro d’adhérent », « login » et « mot de passe », puis cliquer sur « valider »
- Cliquer sur le bouton « E@sypaiement » pour accéder à votre situation de règlement
- Saisir le montant à virer selon votre convenance avec un commentaire en cas de besoin
- Cliquer sur le bouton « Télépaiement » pour l’ordonnancement du paiement
- Cliquer sur confirmation
- Renseigner la date d’exécution du télépaiement (par défaut la date d’exécution est celle de l’opération de validation)
- Confirmer ou annuler le télépaiement
Cette même opération de confirmation peut être répétée une seconde fois, par une autre personne, si au départ vous avez créé 2 profils de confirmateurs et dans ce cas c’est le deuxième validateur qui va renseigner la date d’exécution du télépaiement.
QUEL EST LE DÉLAI D’EXÉCUTION DU TÉLÉPAIEMENT ?
La date d’exécution du télépaiement peut aller jusqu’à J+29 avant 14h, (J étant la date de validation de l’opération et à condition que cette date J+29 ne coïncide pas avec un jour non ouvré). Tout paiement effectué après 14h sera traité le jour ouvrable suivant.
EST CE QUE LA CIMR ME PERMET DES FACILITÉS DE PAIEMENTS ?
Au moment de la validation de votre règlement via E@sypaiement cas par cas et afin de tenir compte de la situation de votre trésorerie, la CIMR vous offre la possibilité de fixer vous-même la date à laquelle vous souhaitez que le prélèvement soit effectué sur votre compte.
Ainsi, il suffit de saisir au niveau du champ « Date d’exécution » la date souhaitée allant jusqu’à J+29, J étant la date de validation de votre règlement, à condition que la date fixée soit incluse dans le délai de 45 jours ouvrables suivant la date d’échéance, stipulé à l’article 4 du Règlement intérieur, afin d’éviter l’application d’intérêts de retard.
QUE CE PASSE-T-IL LORSQUE LA DATE FIXÉE PAR L’ADHÉRENT COÏNCIDE AVEC UN JOUR FÉRIÉ ?
Pour l’autorisation de prélèvement, lorsque l’adhérent fixe une date qui coïncide avec un jour férié ou chômé, l’avis de prélèvement est transmis à la banque le premier jour ouvrable suivant.
COMMENT S’ASSURER DE LA VALIDATION DE MES RÈGLEMENTS ?
Lorsque les validations requises sont réalisées, un message s’affiche pour confirmer la réussite de l’opération. L’exécution ou le rejet du télépaiement par la banque, vous sera notifiée par e-mail et votre compte adhérent sera automatiquement actualisé.
COMMENT SONT CALCULÉS LES INTÉRÊTS DE RETARD ?
Les intérêts de retard sont calculés, conformément aux dispositions de l’article 4 du règlement intérieur de la CIMR. En cas de non paiement après le 45ème jour suivant la date d’échéance, les contributions patronales et salariales sont majorées d’intérêts de retard au taux de 1% par mois de retard, à partir du 1er jour suivant la date d’échéance des contributions.
Le nombre de jours débiteurs est calculé séparément pour chaque fraction de l’échéance ou du rappel, en fonction de la date de règlement.
Les intérêts de retard sont arrêtés et comptabilisés sur le compte adhérent après le règlement intégral de l’échéance ou du rappel auquel ils se rapportent.
Sur le compte adhérent en ligne, le montant des intérêts de retard débités figure dans la colonne « Débit » avec le détail du calcul dans la colonne « Libellé ».
QUELLE EST LA FORMULE DE CALCUL DES INTÉRÊTS DE RETARD ?
Intérêt de Retard
=
(montant de la créance x 0.12 x nombre de jours débiteurs)/365 jours
QUE PERMET DE COUVRIR LES RÈGLEMENTS EFFECTUÉS VIA E@SYPAIEMENT?
Les règlements effectués par les adhérents à la CIMR sont affectés suivant la priorité des créances. Ainsi, ils permettent de couvrir dans l’ordre, les éléments suivants :
1. La contribution sociale ;
2. La contribution trimestrielle globale ;
3. Les intérêts de retard correspondants ;
4. Le rappel ;
5. Les intérêts de retard sur le rappel ;
6. La contribution trimestrielle globale à la retraite à 55 ans ;
7. Les intérêts de retard correspondants ;
8. Le rappel au titre du régime à 55 ans ;
9. Les intérêts de retard sur rappel retraite à 55 ans ;
COMMENT SONT AFFECTÉES LES ÉCHÉANCES ?
Si une échéance est apurée par l’affectation de plusieurs règlements ayant des dates différentes, le nombre de jours débiteurs doit être calculé pour chaque fraction de l’échéance en fonction de la date du règlement qui lui est affecté.
Une échéance est considérée comme réglée avec l’indication sur la colonne Etat « Réglé », s’il lui est affecté un ou plusieurs règlements qui la couvrent entièrement. A noter que si elle n’est pas couverte entièrement par un ou plusieurs règlements, elle continuera à figurer dans la colonne Etat comme étant « Impayée ». Les mêmes règles sont appliquées aux rappels et aux intérêts de retard.
Dans tous les cas, les règlements effectués par l’adhérent sont affectés à la couverture des échéances dues par ordre d’antériorité en principal et en intérêts de retard
COMMENT CRÉER LE PROFIL POUR UTILISER LA E-LIQUIDATION ?
Après l’identification, l’administrateur des utilisateurs choisit l’onglet « Utilisateur e-liquidation » et remplit le formulaire avec les éléments relatifs à la personne qui va exploiter ce service. Renseigner également les questions secrètes qui peuvent être utiles à l’utilisateur pour réinitialiser son mot de passe, puis valider.
COMMENT CRÉER LE PROFIL POUR E@SYPAIEMENT?
Le Télépaiement est une extension du service «Compte Adhérent» pour laquelle l’administrateur du site doit créer le profil spécifique en suivant les étapes ci-dessous:
1- S’identifier avec le n° d’adhérent et le mot de passe administrateur
2- Choisir le nombre de confirmations du paiement que vous souhaitez sur la rubrique Informations générales », puis cliquez sur valider
3- Cliquer sur « Profils+ » puis sur « Nouveau »
4- Renseigner les informations demandées pour chaque profil créé
5- Aller vers « Compte Adhérent » et octroyer au profil créé, l’habilitation souhaitée : « Ordonnateur du paiement » et/ou « Validateur du paiement », puis valider
NB : Si vous avez opté pour une double validation en interne, refaites la même opération pour créer un nouveau profil.
COMMENT SE FAIT LA MISE À JOUR DE SON COMPTE E@SYPAIEMENT?
A travers son agence virtuelle, la CIMR vous offre la possibilité de rééditer votre abonnement au télépaiement et d’actualiser vos options. Ainsi trois possibilités s’offrent à vous :
1- Mise à jour de l’option de prélèvement
Cette option vous permet de passer du prélèvement au cas par cas vers le prélèvement automatique ou réciproquement. Pour ce faire, il vous suffit de fournir les pièces suivantes :
- Demande du changement de l’option de prélèvement (Demande manuscrite)
- Bulletin d’abonnement à E@sypaiement à faire signer et cacheter par votre banque
2- Mise à jour du RIB
Cette option vous permet 3 actions : l’ajout d’un nouveau RIB, la suppression d’un RIB ou la substitution d’un RIB.
- L’ajout de RIB : intégration de nouveaux coordonnées bancaires au niveau de votre compte E@sypaiement afin d’effectuer vos prélèvements
- La suppression de RIB : annulation d’un compte bancaire
- La substitution de RIB : remplacement d’un des RIB existants par un nouveau RIB qui dorénavant servira pour vos prélèvements E@sypaiement
Les pièces à fournir sont :
- Demande d’ajout, de suppression ou de substitution de RIB (Demande manuscrite)
- Bulletin d’abonnement à E@sypaiement à faire signer et cacheter par votre banque
- Attestation de RIB
N.B : En cas de suppression du RIB, le bulletin d’abonnement à E@sypaiement et l’attestation de RIB ne sont pas requis, seule la demande de suppression suffit.
3- Mise à jour de l’option de prélèvement & du RIB
Cette option vous donne la possibilité de mettre à jour, à la fois, l’option de votre prélèvement à E@sypaiement et le RIB selon votre choix (ajout, suppression ou substitution).
Il vous suffit d’adresser à l’agence virtuelle les pièces correspondantes à chacune des options (citées ci-dessus), accompagnées d’une seule demande manuscrite englobant les deux.
Quelle que soit l’option de mise à jour choisie, les pièces à fournir doivent être envoyées par courrier à l’attention de l’agence virtuelle à l’adresse: 100, Bd Abdelmoumen – 20340 Casablanca
QU’EST CE QUE LES GUIDES DES TÉLÉSERVICES ?
Afin de vous donner un accès plus simple à l’information et vous faciliter l’utilisation des téléservices, la CIMR a mis en ligne sur son site web www.cimrpro.ma une rubrique regroupant l’ensemble des guides d’utilisation des téléservices.
Pour y accéder, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1- Aller sur le site : www.cimrpro.ma
2- Cliquer sur Espace documentation (Icône en pied de page du site).
3- Cliquer sur l’onglet Guides et imprimés
4- Choisir parmi les guides disponibles, celui ou ceux dont vous avez besoin.
QU’EST CE QUE LES DIDACTICIELS CIMR ?
La CIMR a mis en place des films didacticiels axés sur les téléservices CIMR afin de vous fournir toute l’assistance nécessaire en termes de service en ligne. Nous vous invitons à visualiser les films didacticiels sur le lien suivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PL33F73886757DA701
QU’EST CE QUE CIMR AL KAMIL ?
CIMR Al Kamil est un régime de retraite ouvert à toutes les entreprises ayant au moins 3 salariés.Il permet aux salariés de se constituer une retraite complémentaire au régime de la CNSS, afin de préserver leur niveau de vie à la retraite. Il propose une gamme plus large de taux de cotisation, qui va de 3% à 10% pour chacune des parts salariales et patronales avec une contribution sur salaire démarrant à partir du 1er dh.CIMR Al Kamil complète efficacement la pension de base et permet d’avoir des taux de remplacement (du salaire par la pension) significatifs.
QUELLE EST L’ASSIETTE DE CONTRIBUTION DE CIMR AL KAMIL
L’assiette de contribution pour les affiliés à CIMR Al Kamil, est constituée de l’ensemble des éléments bruts de la rémunération, avant leur imposition à l’Impôt sur le Revenu, à savoir : le salaire fixe, les heures supplémentaires, les gratifications, etc.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CIMR AL KAMIL ?
- Un régime accessible à toutes les entreprises : Toute entreprise exerçant au Maroc, quelque soit son activité ou sa forme, et employant au moins 3 salariés peut adhérer à la CIMR sur simple demande. Elle devient membre de la CIMR au bénéfice de ses salariés
- Un système simple : En optant pour CIMR Al Kamil, l’employeur et ses salariés choisissent ensemble, parmi les 14 taux de contributions proposés, celui qui leur convient le mieux.
- Une retraite sur mesure : En fonction de la catégorie de vos salariés, vous pouvez choisir des taux de contribution différents pour chacune de vos catégories de salariés pour :
– Moduler les prélèvements en fonction des capacités d’épargne de chaque catégorie.
– Garantir à vos salariés un taux satisfaisant, de remplacement du salaire par la pension.
COMMENT S’APPLIQUE LE TAUX CHOISI ?
Le taux que vous aurez choisi s’applique sur la totalité du salaire, sans qu’aucun plafond de contribution ne soit fixé, pour vous permettre de rapprocher le niveau de votre future pension de celui de votre revenu en activité.
Le montant de vos contributions (salaire x taux choisi*) est chaque année converti en points CIMR.
*Hors contributions patronales non génératrices de droit.
QU’EST CE QUE CIMR AL MOUNASSIB ?
CIMR Al Mounassib est spécialement dédié aux petites et moyennes entreprises dont l’effectif est inférieur à 50 salariés. Il a été conçu pour aider le chef d’entreprise à motiver et fidéliser ses collaborateurs en améliorant leur retraite future.
En offrant la possibilité de cotiser sur la tranche de salaire supérieure au plafond de la CNSS, CIMR Al Mounassib permet d’améliorer le niveau de pension et de maintenir le niveau de vie à la retraite.
QUELLE EST L’ASSIETTE DE CONTRIBUTION DE CIMR AL MOUNASSIB?
Les affiliés à CIMR Al Mounassib contribuent sur la base de la partie du salaire qui dépasse le plafond de la CNSS.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CIMR AL MOUNASSIB ?
- Un régime accessible : Spécialement conçu pour les PME, il tient compte de leurs contraintes et leur permet de constituer une retraite sur mesure pour leurs salariés.
- Un système simple et transparent : En optant pour CIMR Al Mounassib, l’employeur et ses salariés choisissent ensemble, parmi la variété de taux proposée, celui qui leur convient le mieux et qui sera appliqué à la partie du salaire supérieure au plafond du régime de base de la CNSS
COMMENT S’APPLIQUE LE TAUX CHOISI ?
Ce taux peut d’ailleurs être différent selon le statut des salariés.
Chacune des contributions des salariés, qu’elles proviennent des parts patronales ou des parts salariales, sont traduites en points. Au moment de partir en retraite, le nombre total de points acquis au cours de la carrière est multiplié par la valeur du point et donne ainsi le montant de la pension de retraite. La valeur du point est revalorisée annuellement.
QUEL EST LE MODE DE RÈGLEMENT DES CONTRIBUTIONS ?
La CIMR a mis en place le téléservice E@sypaiement qui permet aux entreprises d’effectuer le paiement en ligne des contributions CIMR en toute autonomie et sécurité.
QUAND EFFECTUER LES RÈGLEMENTS DES CONTRIBUTIONS ?
Elles sont dues à terme échu, le dernier jour de chaque trimestre civil. Elles doivent être réglées dans les 45 jours suivant la date d’échéance des contributions à condition de ne pas dépasser 14h pour ne pas subir des intérêts de retard.
Ci-après l’échéancier des règlements à suivre :
Trimestre | 1er Trimestre | 2ème Trimestre | 3ème Trimestre | 4ème Trimestre |
Date limite | 15 Mai | 14 Août | 14 Novembre | 14 Février |
NB : Les ordres de prélèvement transitant par le télépaiement et reçus après 14h00 sont traités le jour ouvrable suivant. Attention, lorsque le règlement des contributions est opéré au-delà de 14h00 le dernier jour de la période de tolérance pour les règlements, des indemnités de retard sont automatiquement calculées.
L’adhérent doit également régler, au plus tard le 15 février de chaque année, la contribution sociale, actuellement fixée à 240Dh.
QUI CONTACTER EN CAS DE BESOIN ?
Pour toute assistance, nous vous invitons à contacter notre hotline téléservices sur le 05 22 42 48 88 – du Lundi au Vendredi – de 8h30 à 16h30.
Aussi, pour toutes vos interrogations sur les téléservices CIMR, l’équipe de l’agence virtuelle est à votre disposition à l’adresse suivante : agencevirtuelle@cimr.ma