La carte Rahati, c’est quoi ?
La carte Rahati est une carte monétique interbancaire destinée aux retraités de la CIMR. Personnalisée au nom du retraité, elle fait office de Carte Allocataire et permet :
1- D’être dispensé de la production périodique des certificats de vie à la CIMR.
2- Le paiement électronique de la pension CIMR :
• Directement sur le compte bancaire du retraité, quelle que soit la banque du retraité.
• Sur la Carte Rahati si le retraité ne dispose pas de compte bancaire. La Carte Rahati lui permettra alors de retirer sa pension en espèce auprès des guichets bancaires ou de payer ses achats auprès des commerçants disposant de TPE.
La carte Rahati concerne-t-elle tous les retraités ?
La Carte Rahati concerne tous les retraités à l’exception:
Des orphelins bénéficiant d’une pension de réversion
Des retraités résidant à l’étranger et payés sur un compte bancaire à l’étranger
Des retraités dont le nombre de points est inférieur à 150 points.
Les retraités invalides justifiant leur invalidité par un certificat médical.
Combien coûte la carte « Rahati » ?
La carte « Rahati » coûte 5 Dh TTC par mois, soit 180 Dh TTC pour la durée de validité de la carte (4 ans).
Ces frais remplacent ceux de la mise à disposition qui étaient à la charge du retraité.
En cas d’annulation de la carte, suite à une demande, directe ou indirecte de l’allocataire, ce dernier prend en charge les frais de son annulation qui s’élèvent à 20 Dh HT.
Où puis-je récupérer la Carte Rahati ?
La carte « Rahati » est envoyée par courrier postal au domicile de l’allocataire.
Je n’ai pas de compte bancaire, comment utiliser ma carte Rahati ?
Lorsque vous activerez la carte pour la première fois, l’agent de la Banque Populaire doit vous remettre votre code PIN. Grâce à ce code, vous pouvez utiliser votre carte dans tous les guichets de la Banque Populaire et ceux des autres banques pour retirer votre pension.
Je dispose d’un compte bancaire et je souhaiterais être payé par virement et non sur la carte Rahati?
Il suffit de présenter à votre agence CIMR une attestation de votre banque ou votre relevé bancaire, votre pension sera alors virée sur votre compte
Je dispose d’un compte bancaire. Suis-je obligé de présenter la carte Rahati pour attester de ma vie ?
Les allocataires RAHATI peuvent maintenant attester de leur vie seulement en présentant leur CIN. L’allocataire peut demander un reçu d’activation de sa pension auprès de l’agence BCP.
Comment activer la carte ?
Lorsqu’elle est remise au retraité, la carte Rahati est désactivée pour des raisons de sécurité. Pour l’activer le retraité CIMR doit se rendre à une agence du réseau Banque Populaire.
Je suis payé par virement. A quoi me sert la carte Rahati ?
Votre Carte Rahati remplace votre carte allocataire et vous servira à justifier de la vie.
Quand activer ma carte Rahati ?
L’opération d’activation de la carte Rahati remplace le certificat de vie que vous deviez produire à la CIMR. C’est donc une opération importante et un RDV à ne pas oublier.
Pour activer votre carte Rahati, il suffit de vous rendre à n’importe quelle agence du réseau Banque Populaire au Maroc et vous présenter au guichet avec votre CIN, le début de chaque trimestre pour l’activation trimestrielle ou de chaque année pour l’activation annuelle :
Du 1er au 14 Janvier | Du 1er au 14 Avril | Du 1er au 14 Juillet | Du 1er au 14 Octobre | |
ACTIVATION ANNUELLE | X | |||
ACTIVATION TRIMESTRIELLE | X | X | X | X |
Votre carte Rahati sera activée immédiatement et votre pension sera versée sur votre compte dans les 48h si vous êtes bancarisés. Si vous n’avez pas de compte bancaire, votre pension sera chargée sur votre carte immédiatement.
Est-ce que je peux activer ma carte une seule fois par an ?
Les retraités mariés peuvent demander l’activation annuelle de la carte Rahati et se présenter ainsi une fois par an à un guichet de la Banque Populaire accompagnés de leur conjoint. Pour cela il suffit de demander le formulaire d’activation de la carte Rahati ou le télécharger sur le site www.cimr.ma, de le remplir et de l’adresser à la CIMR accompagné d’une copie de la CIN du conjoint et du certificat de mariage.
Que se passe-t-il si je n’active pas ma carte dans le délai de 15 jours ?
Votre carte Rahati sera désactivée et vous ne pourrez plus accéder au solde qui y figure. De plus, la pension payée en début de mois, ne sera pas versée sur votre compte ou votre carte Rahati. Elle sera retournée à la CIMR et ne pourra vous être reversée qu’au début du mois prochain.
Dans quelle agence Banque Populaire dois-je me rendre pour activer ma carte ?
Toutes les agences du réseau Banque Populaire au Maroc sont en mesure de vous accueillir pour assurer l’activation de la Carte Rahati.
Quels sont les services gratuits proposés par Rahati aux retraités qui ne disposent pas de compte bancaire ?
A travers la Carte Rahati, les retraités non bancarisés de la CIMR bénéficient d’une série de services gratuits :
– Vous pouvez retirer la totalité de votre pension en espèce au niveau des guichets bancaires du réseau de la Banque Populaire.
– Vous pouvez payer vos achats chez les commerçants équipés de terminaux de paiement électronique, à hauteur du solde disponible sur votre carte,
– Vous pouvez régler vos factures téléphoniques Maroc Télécom (mobile, fixe et Internet),
– Vous pouvez régler vos factures LYDEC,
– Vous pouvez recharger votre téléphone mobile Maroc Télécom ou Méditel,
– Vous pouvez consulter votre solde,
– Vous pouvez imprimer le relevé des 10 dernières opérations effectuées,
– Vous pouvez changer votre code confidentiel personnel d’utilisation de la carte Rahati (PIN),
– Vous pourrez bénéficier de tout autre nouveau service que la Banque Populaire mettra en place au niveau de ses GAB.
Quel est mon plafond de retrait et d’achat avec la carte Rahati ?
Avec la carte Rahati, le retraité ne peut effectuer des achats ou des retraits qu’à hauteur de son solde. Ce dernier correspond aux pensions versées par la CIMR.
Les retraits sont plafonnés à 5000 Dh par jour.
Est-ce que je peux recharger ma carte directement ?
Non. La Carte Rahati sert exclusivement au paiement de la pension CIMR et ne peut être rechargée directement par le retraité.
Quels sont les autres services proposés par Rahati aux retraités qui ne disposent pas de compte bancaire ?
La panoplie de services proposée par la Carte Rahati comprend également des services payants :
– Vous pouvez effectuer des retraits sur les guichets GAB des autres banques, en dehors de la BP. (Prix du service : 5,46 Dh HT pour chaque opération),
– Vous pouvez demander une opposition à la carte si celle-ci est perdue ou volée (Prix du service : 20 Dh HT),
– Vous pouvez changer votre code PIN (Prix du service : 10 Dh HT),
– Vous pouvez demander le remplacement de votre carte (Prix du service : 25 Dh HT).
Est-ce que je peux retirer toute ma pension par guichet bancaire ?
Un solde minimum de 50 Dh devra toujours rester disponible sur la carte Rahati pour couvrir les éventuels frais de gestion de la carte tels que les frais d’opposition.
Actuellement, la majorité des guichets bancaires délivrent des billets de 100 Dh. Certains guichets, de la Banque Populaire ou d’autres banques, peuvent donner des billets de 50 ou 20 Dh. L’argent que vous ne pourrez pas retirer par GAB restera sur le solde de votre Carte et dès que ce montant atteindra 100 Dh, vous pourrez le retirer.
Que faire en cas de perte, de vol ou pour le remplacement de ma Carte Rahati ?
En remplissant le formulaire disponible au niveau des agences de la CIMR ou sur notre site. Le formulaire, rempli et signé doit être déposé à la CIMR. Les frais de remplacement de la carte, fixés à 25 Dh HT sont à la charge de l’allocataire.
Quand les cartes sont-elles renouvelées ?
La Carte RAHATI a une durée de vie fixée à quatre (4) ans à compter de sa date d’émission. Arrivée à échéance, elle sera automatiquement renouvelée sauf si elle fait l’objet d’une demande d’annulation ou de résiliation par la CIMR, ou d’une mise en opposition. La carte renouvelée sera livrée par la CIMR au retraité.