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Historique

1949 : Création
La CIMR a vu le jour en Juillet 1949 à l´initiative d´entreprises soucieuses d´assurer à leur personnel une couverture en matière de retraite, à une époque marquée par l´inexistence de régimes destinés au secteur privé et aux entreprises publiques et semi publiques.
Les principales caractéristiques initiales du régime sont :

  • Le statut juridique d´Association
  • Le caractère facultatif
  • La mixité de la gestion : Répartition-Capitalisation.

La mixité du régime se manifestait à travers la gestion en répartition par la CIMR des contributions patronales, alors que les cotisations salariales étaient capitalisées auprès d´une compagnie d´assurances choisie par l´employeur, et donnaient lieu au gré du bénéficiaire soit à une rente viagère soit à un capital.

1967 : Introduction du système de points de retraite
Jusqu´en 1967, la CIMR procédait au calcul des montants des pensions servies sur la base d´un pourcentage qui variait en fonction du taux de contributions, par rapport au salaire moyen des trois dernières années d´activité. Or ce système comportait deux risques majeurs :

  • Il était pénalisant en cas de baisse importante du salaire lors des dernières années d´activité.
  • Il était susceptible de donner lieu à des manipulations du niveau de salaire en fin de carrière dans le but de bénéficier de pensions conséquentes.

Aussi, la CIMR a-t-elle opté à partir de l´année 1967, pour le système de points, un système qui présente l´avantage de prendre en considération l´intégralité de la carrière.

1986 : Introduction du principe de participation aux bénéfices
Jusqu'en 1986, les compagnies d´assurances rémunéraient les comptes des affiliés au taux minimum de 3,50%, porté par la suite à 4,50%, alors même que le marché financier de l´époque offrait des rendements supérieurs à 10%. L'introduction du principe de la participation des assurés aux bénéfices de la compagnie d´assurance à hauteur de 70% servant à revaloriser les rentes, a permis d´améliorer sensiblement la contribution des compagnies d´assurances au financement du régime.

1992 : Sentence arbitrale
L´année 1992 a été marquée par la sentence arbitrale prononcée entre la CIMR et les compagnies d´assurances, visant une répartition équitable des efforts à consentir de part et d´autre pour améliorer la santé financière du régime. Elle s´est concrètement traduite par la réduction programmée du rendement du régime, la suppression des validations gratuites des services passés, l´augmentation du taux de participation aux bénéfices et son versement partiel à la CIMR, et la réduction des chargements prélevés par les compagnies d´assurances.

1993 : Création de nouveaux produits
Dans la foulée des aménagements introduits au régime en 1992, la CIMR a mis en place à effet du 1er janvier 1993, deux nouveaux produits de retraite, en l´occurrence les régimes de retraite complémentaire et à 55 ans sans anticipation, destinés à répondre aux besoins spécifiques exprimés par certaines catégories de bénéficiaires de son régime de retraite.
Le premier régime est à même d´apporter une amélioration de la pension pouvant atteindre 33,33%, voire 100% pour les affiliés qui en atteignent le plafond.
De son côté, le régime de retraite à 55 ans sans anticipation permet aux affiliés mis à la retraite à cet âge, de bénéficier de l´intégralité de leurs droits sans abattement.

1997 : Protocole d´accord CIMR et compagnies d´assurances
En vertu de cet accord, les compagnies d´assurances s´engageaient à verser à partir de 1997, l´intégralité de la participation aux bénéfices à la CIMR ainsi que le reliquat dû au titre des exercices précédents, et à réduire les frais de chargement. Pour sa part la CIMR se devait d´accélérer la baisse du rendement, de réduire certains avantages, d´accorder des revalorisations de pension plus raisonnables, et de majorer la contribution patronale de 10%.
Les mesures adoptées ont été entérinées par l´Assemblée Générale Extraordinaire de la CIMR réunie le 12 février 1998.

2003 : La réforme
La générosité passée du régime, la dégradation des marchés financiers, l´allongement de l´espérance de vie ainsi que la contribution demeurée insuffisante des compagnies d´assurances, ont incité la CIMR à adopter une réforme, afin de conforter son équilibre financier sur le très long terme. Cette réforme a comporté deux volets :

1. La réforme paramétrique :

  • Reprise par la CIMR à partir de 2003 de la gestion en répartition de la part salariale jusque là confiée en capitalisation aux compagnies d´assurances.
  • Baisse programmée du rendement du régime à 10% à l´horizon 2010.
  • Limitation des revalorisations annuelles des pensions.
  • Suppression des majorations familiales.
  • Mise en place d´une contribution supplémentaire de 20% appliquée à la contribution patronale, avec montée en charge échelonnée sur 5ans.
  • Maintien des avantages gratuits accordés par la CIMR à ses affiliés, notamment la réversibilité de la pension au profit du conjoint survivant et des orphelins, l´attribution de points en cas de maladie, du mois de pension supplémentaire au départ en retraite, et du trimestre de secours au profit du conjoint survivant, outre la reconduction du principe de revalorisation annuelle des pensions servies, et de l´option en capital sur la part salariale sur la base d´un taux de rendement supérieur au taux minimum légal.

2. La nouvelle vision de gouvernance :

  • Principes fondateurs : pérennité, équité et solidarité.
  • Adoption d´une Charte de pilotage qui fixe les principes, les objectifs, les modalités du pilotage du régime et création du Comité de Pilotage.
  • Adoption d´une Charte financière qui fixe les grands principes de la gestion financière, et définit son organisation et son fonctionnement.

2004 : Le Projet d’Entreprise
La CIMR, lancée dans un processus de modernisation, adopte son projet d’entreprise baptisé « Ensemble pour réussir ».

Ce projet d’entreprise traduit la volonté de la caisse de placer ses clients au centre de ses préoccupations, et représente une véritable stratégie de développement et d’amélioration de tous les aspects organisationnels et techniques de la CIMR:

  • une nouvelle démarche commerciale
  • de nouveaux services et des prestations améliorées
  • la création de nouvelles fonctions
  • la mise en place de nouvelles méthodes de gestion
  • l’adoption de nouveaux modules du système d’information
  • la mise en place de la télédéclaration des contributions
  • l’inauguration d’une communication institutionnelle et produits ciblées par rapport aux besoins de ses publics cible.

L’élaboration de ce projet d’entreprise a vu la participation de plus de 40% du personnel regroupés en 10 groupes de travail.

2005 : Renforcement de la gouvernance
Le dispositif de la gouvernance est renforcé par la création de deux comités :

Le comité d’audit :
Ce Comité a pour mission d´assister le Conseil d´Administration pour lui permettre de s´assurer de la qualité du contrôle interne et de la fiabilité de l´information fournie aux adhérents et aux tiers. Le fonctionnement du comité d'Audit est régi par la Charte de fonctionnement du Comité d'Audit, validée par le Conseil d'Administration.

Le comité des rémunérations :
Le Comité des Rémunérations, émanation du Conseil d´Administration, a pour mission d´assister le conseil dans ses fonctions relatives à la rémunération des cadres dirigeants, ainsi qu´aux plans d´intéressement aux résultats et à d´autres questions liées à la rémunération.
Le fonctionnement du Comité des Rémunérations est régi par une charte validée par le Conseil d´Administration.

2007 : Mensualisation des pensions
L’Assemblée Générale Mixte du 07 décembre 2006 introduit bon nombre de changements dans les statuts de la CIMR. Le plus important étant la mensualisation du paiement des pensions.

Cette assemblée a également validé d'autres aménagements statutaires et règlementaires, à même d'améliorer la qualité de service rendu aux bénéficiaires de la Caisse. Ainsi, la date d’effet de la pension correspond désormais au lendemain de la date de demande de liquidation, qui coïncide en général avec la date du 60ème anniversaire.
Le changement de la périodicité de paiement et de la date d'effet affecte également la pension du conjoint survivant, celle des orphelins ainsi que le mois supplémentaire qui servait à compenser le décalage de règlement et qui n'a plus lieu d'être compte tenu des nouvelles dispositions.

D'autres modifications ont également été introduites. Elles complètent les dispositions règlementaires de la caisse relatives à l'octroi des points maladie, rachat des services, à l’option de rachat, à l’indemnité de radiation, aux délégations régionales de la CIMR ainsi que celle concernant les modalités de vote pour la désignation des Administrateurs de la caisse.

2008 : La consolidation de la gouvernance
L’Assemblée Générale Mixte du 02 décembre 2008 introduit bon nombre de changements dans les statuts de la CIMR dont l’objectif est principalement d’« institutionnaliser » les pratiques de gouvernance de la CIMR, en les inscrivant dans les statuts et en y apportant quelques améliorations s’inspirant des normes les plus exigeantes.

2009 : Revue de l’offre de produits CIMR
Les produits CIMR sont refondus en deux nouvelles offres qui tiennent compte des spécificités des entreprises : L’Offre PME et L’Offre Toute Entreprise.
Deux options sont également prévues : L’option 55 ans et celle de Rachat de points.

2009 : Certification Qualité des processus de la CIMR
Engagée dans une démarche qualité, la CIMR a procédé courant 2009 à la certification ISO 9001 - version 2008 des processus au coeur de son métier, à savoir les processus Prestations (pré-liquidation et liquidation des pensions, paiement) et Production (adhésion, affiliation et immatriculation).

2009: La CIMR lance la carte Rahati
En Mai 2009, la CIMR lance la carte Rahati en partenariat avec la Banque Centrale Populaire.
Cette carte a une double fonction:
  • Elle remplace le certificat de vie nécessaire pour la continuité du paiement de la pension
  • Elle sert de portefeuille électronique et permet à la CIMR de verser la pension à ses allocataires non bancarisés.
2010: La CIMR lance CIMR Dialcom
En 2010, la CIMR lance un service d'information destiné aux allocataires: CIMR DIALCOM:

Accessible à travers le téléphone ou l'Internet, CIMR DIALCOM renseigne les retraités CIMR sur la date de traitement des demandes de pensions, la date de paiement de celles-ci ou l'état d'avancement d'une demande de réversion.

2010: Lancement de la E-liquidation
Après le lancement test réussi en 2009, la CIMR généralise l'usage de la E-liquidation à l'ensemble de ses adhérents.

La E-liquidation permet aux entreprises de mieux assister le personnel partant à la retraite dans toutes les démarches à travers l'établissement des simulations de pension, le conseil sur les options de liquidation ou sur le mode de paiement les plus adaptés pour leur personnel.

C'est un outil qui permet de raccourcir considérablement les délais de traitement des demandes de liquidation et d'anticiper le redressement des éventuelles anomalies.

2010: La CIMR lance le nouveau téléservice E@sypaiement
CIMR E@sypaiement est un service de paiement en ligne des cotisations et contributions des adhérents à la CIMR. Ce nouveau téléservice lancé par la CIMR permet de bénéficier de divers avantages:
  • Gagner en autonomie
  • Bénéficier d'un service sécurisé
  • Simplifier les opérations
  • Assurer la fiabilité des traitements
2010: Premier film publicitaire de la CIMR
Pour la première fois de son histoire, la CIMR saute le pas et réalise un film publicitaire diffusé en 2010 sur 2M et Médi1TV

2010: La caravane de la retraite 2ème édition
La CIMR a entamé à compter du 2 novembre la Caravane de la retraite pour sa 2ème édition. Le road-show, qui aura pour thème fédérateur "Quel avenir pour nos retraités?", commencera par la ville de Rabat pour finir le 21 décembre à Casablanca en passant par les villes de Kénitra, Settat, Meknes, Fès, El Jadida, Tétouen, Tanger, Safi, Marrakech, Agadir, et Laayoune.

L'enjeu de cette caravane est d'expliquer aux chefs d'entreprises l'importance de la retraite complémentaire.

2011: Carte Rahati
La CIMR a Généralisé la carte Rahati à l’ensemble de ses allocataires à l’exception des orphelins bénéficiant d’une pension de réversion, des retraités résidant à l’étranger, de ceux dont le nombre de points est inférieur à 150 et des allocataires invalides justifiant leur invalidité par un certificat médical. La CIMR a également mis en place de nouvelles dispositions relatives à la carte Rahati se traduisant par la possibilité d’opter pour la mise à disposition, l’activation annuelle et les nouvelles dispositions en cas de maladie au moment de l’activation.

2011: Nouvelle version de la E-Liquidation
En 2011, la CIMR a mis en ligne une nouvelle version du téléservice E-liquidation.

2011: La CIMR change les noms de ses produits
A compter du 18 avril 2011, la CIMR change les noms de ces produits commerciaux dans le cadre d'une stratégie globale de dynamisation de ses actions commerciales.

Le changement des noms de produits vient donc accompagner la stratégie de modernisation et d'ouverture entamée par la CIMR. L'objectif de cette action est d'adopter des noms de produits plus marquetés et mieux adaptés aux offres elles-mêmes et à la population cible.

Ainsi, les noms des produits commerciaux sont désormais désignés sous les noms suivants:
  • Offre Toute Entreprises - OTE devient CIMR Al Kamil
  • Offre Petites & Moyennes Entreprises - OPME devient CIMR Al Mounassib
2011: Nouvelle prestation offerte aux allocataires
En partenariat avec les organismes d’assurance maladie la CNOPS, MGPAP et l’OMFAM la CIMR a mis en place la possibilité d’opérer des prélèvements à la source sur les pensions des retraités adhérents à ces organismes d’assurance maladie pour le paiement de leurs cotisations. Cette possibilité va permettre aux retraités CIMR de bénéficier des déductions fiscales prévues.

2011: Simplification des formalités pour les allocataires résidant en France
La CIMR a signé un partenariat avec le Groupe Malakoff Médéric afin de prendre en charge la gestion des pièces annuelles justificatives de vie des retraités CIMR résidants en France.

Le groupe paritaire de prévoyance français a donc pour mission de recevoir, vérifier, saisir et numériser ces documents qui seront validés par le service BackOffice au niveau de la CIMR.

2011: Convention Malakoff Médéric
La CIMR a conclu un partenariat avec le Groupe Malakoff Médéric pour se charger  des enquêtes de persistance de droit (justificatifs de vie) et de la gestion des documents manquants pour la liquidation des droits des allocataires ayant travaillé en France et qui actuellement résident au Maroc.

Prochainement la CIMR va également gérer les dossiers de départ en retraite (liquidation) pour les nouveaux retraités résidants au Maroc et ayant travaillé en France.

2011: Flux tendus

En 2011, la CIMR a mis en place le paiement en flux tendu pour le remboursement des cotisations. Dès que le dossier est traité, le retraité est payé par mise à disposition, sans qu'il ait à attendre l'ordonnancement bi-hebdomadaire.

2011: Fonds d'Inverstissement
A l’occasion de la 2ème édition de la cérémonie d’inauguration des assises de l’Industrie, il a été procédé, en présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la signature d’une convention visant la création d’un fond de capital développement.

La CIMR fait partie des promoteurs de ce fond public–privé, dénommé 3P Fund, dont l’objectif est de développer des PME et PMI à travers des participations dans leur capital.

2011: Partenariat avec la BCP
En 2011, la CIMR signe un partenariat avec la Banque Centrale Populaire pour la promotion de l’offre CIMR Al Mounassib.

2011: Numérisation des archives
Pour assurer un meilleur accès aux dossiers des allocataires, affiliés et adhérents et garantir plus de traçabilité, la CIMR a mis en place une solution d’archivage numérique visant à numériser et externaliser l’ensemble des archives.

Ainsi, l’externalisation de ces archives à un prestataire professionnel se poursuit. Les impacts prévisibles de ce projet se traduiront au niveau organisationnel, par l’utilisation de nouveaux outils d’archivage – GED (Gestion Electronique des Documents), et par l’élaboration d’un mode d’archivage et de classement basé sur de nouvelles règles.

2011: Lancement des Services Rahati+
La CIMR lance le programme Rahati+ et met à la disposition de ces retraités de nombreux avantages accordés via la carte Rahati en lui associant des offres commerciales préférentielles, et ce en partenariat avec le Groupe Accor Maroc, la CTM et AXA Assurance Maroc.

2011: Gratuité de la carte Rahati
La CIMR vient de conclure une nouvelle convention avec la Banque Centrale Populaire pour rendre gratuite la carte Rahati pour les allocataires dont la pension mensuelle est inférieure ou égale à 500 DH. Cette gratuité les dispense des frais de la carte Rahati qui s’élèvent à 5 Dhs TTC par mois.

2011: Convention avec la BCP
La CIMR signe une convention avec la BCP pour la gratuité de la carte RAHATI pour les allocataires percevant une pension inférieure à 500 DHs.

2011: Elargissement de la Certification ISO 9001
Audit de certification pour le renouvellement et élargissement de la certification ISO 9001 dans le cadre du projet de fusion des champs d’activité CIMR «Prestation» et «Production».

2012: Gestion Electronique Documentaire

la refonte du processus de traitement du courrier entrant s’est traduite par la mise en place d’un outil de gestion documentaire « GED » permettant à la CIMR d’atteindre une optimisation importante au niveau des délais et de la qualité du traitement des dossiers.

2012: Lancement du projet de Plan de Continuité d’Activité
L’objectif principal étant de mettre en place un ensemble de mesures et de processus permettant d’assurer une disponibilité maximale des ressources vitales de la CIMR et de garantir une continuité de service à sa clientèle en cas de survenance de sinistres majeurs.

2012: Nouvelle norme SA 8000
La CIMR a mis en place la norme SA 8000 lui permettant de mettre en oeuvre un code de conduite orienté vers les aspects sociaux du développement durable.

2012: Automatisation de la fiche de radiation
Dans le cadre de la quête d’optimisation des processus métier, la CIMR est en phase d'automatiser l’édition de la fiche de radiation ainsi que les calculs y afférents.
Ce nouveau processus permettra la génération automatique de la lettre de mise en demeure, de la fiche et la lettre de radiation, ainsi que du calcul automatique de l’indemnité de radiation.

2012: Ouverture de nouvelles agences

Comme prévu dans le plan stratégique 2011- 2013 de la CIMR, les nouvelles agences Tétouan, Oujda, El Jadida, Meknes et Safi sont désormais ouvertes. De même, l’aménagement des nouvelles agences de Marrakech et Fès est achevé.

2012: Nouvelle organisation CIMR
Pour redoubler d’efficacité, pouvoir envisager de nouveaux défis et mieux servir ses clients, la CIMR s’est dotée d’une nouvelle organisation, avec un zoom particulier au niveau de la Direction des systèmes d’Information et de la Direction Commerciale.

2012: Lancement du projet de signature électronique
Il s’agit de doter la CIMR d’un système de signature électronique sécurisé, qui a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite, et qui permet d’échanger avec les entreprises adhérentes en toute sécurité sur Internet. Ce système sera généralisé à la signature des bordereaux adhérents, des fichiers de paiement, des contrats d’adhésion, etc…

2012: Habillage du réseau des agences CIMR

L’extention du réseau CIMR a été une occasion d’avoir une charte d’habillage pour les agences de la caisse, avec une signalisation unique et des éléments de communication et PLV nouveaux plus modernes et dynamiques (vitrines, affiches, enseignes…).

2012: La Téléadhésion
Un nouveau Téléservice s’ajoutera très bientôt au bouquet offert par la CIMR à ses client!

Ainsi l’adhésion, première étape de l’intégration à la CIMR deviendra en ligne via la « Téléadhésion » permettant dorénavant aux entreprises d’adhérer directement sur le site de la CIMR en toute simplicité et autonomie, de créer un compte, désigner la personne déléguée, éditer le contrat d’adhésion... Ce Téléservice est en phase de test et sera bientôt disponible.

2012: Amélioration du processus recouvrement
Un nouveau processus de radiation a été mis en place permettant la gestion et l’amélioration des différents stades de ce processus, commençant par les relances automatiques, en passant par la mise en demeure et la radiation, jusqu’à l'éventuelle réactivation de l’adhérent ou transfert au contentieux. Ainsi un manuel a été crée avec des lettres types pour chaque situation.

2012: Nouveaux placements

La CIMR continue à diversifier et élargir ses placements. Cette année a été marquée par l’augmentation de sa participation à 10% dans le capital de la holding Risma et un investissement d’un montant de 73 MDH dans la société Energie Eolienne du Maroc, filiale de Nareva.

2013: La CIMR se renforce dans le capital de Delta Holding
La CIMR a procédé en fin du mois de janvier 2013 à l'acquisition de 25 000 actions Delta Holding, franchissant ainsi à la hausse le seuil de sa participation de 5% dans le capital de ce groupe.

2013: Nouveaux processus d'achat
La mise en place de ce nouveau processus à travers le système SAP a pour objectif de mieux optimiser la gestion des frais généraux de la CIMR, en instaurant un nouveau circuit d’approbation et de suivi des transactions d’achat de la caisse.

2013: PLV chez les partenaires
Dans le cadre de sa politique de développement commercial, la CIMR a lancé une nouvelle action de communication, en mettant à la disposition de ses partenaires notamment la BCP et les fiduciaires  des affiches et chevalets de bureau communiquant sur les produits de la caisse.

2013: Nouvelle agence à Beni Mellal
Aménagement et ouverture d'une nouvelle agence CIMR à Beni Mellal qui vient renforcer le réseau des agences CIMR pour encore plus de proximité.                                                

2013: Lexique CIMR

La CIMR a mis en place un livret reprenant le vocabulaire de base utile, permettant de se familiariser avec l’univers de la retraite et les notions et expressions en rapport avec les produits, les outils, les procédures et l’organisation de la CIMR. Le livret « Lexique de la CIMR » est mis en téléchargement sur les sites web CIMR.

2013: Séminaires sur la retraite
La CIMR a organisé dans les villes d’El Jadida, Meknès et Tétouan, un séminaire sous le thème : « Quel avenir pour nos retraites ? » dont l’objet était de faire le point sur l’état du secteur de retraite au Maroc, et de présenter le régime de retraite CIMR, son fonctionnement et ses offres.

2013: Brochure institutionnelle
Pour offrir à ses clients et prospects un document plus complet et synthétique, la CIMR a conçu une nouvelle plaquette institutionnelle présentant le régime, ses avantages et son offre commerciale. Cette plaquette a été traduite également en anglais.

2013: Participation au Salon E-commerce Expo
Sponsor de la 2e édition du Salon E-commerce Expo 2013 organisé à l'OFEC, la participation de la CIMR s'est faite à travers deux espaces téléservices et commercial, animés par l'équipe de l'agence virtuelle et les conseillers commerciaux.

2013: Téléadhésion
Lancement du nouveau téléservice d'adhésion en ligne "Téléadhésion" dans le but d'automatiser toute la chaîne du processus d'adhésion des nouveaux adhérents.

2013: Participation au Salon Moubadara
La CIMR a pris part à la 10e édition du Salon de l'Investissement et de la Création d'Entreprises "Moubadara" tenu sous le thème: "La TPE/PME au service de l'économie marocaine" dans les villes de Tanger et Laâyoun.

2013: RDV Technopark
La CIMR tient les 1er lundi de chaque mois un bureau de conseil et d'information de 14h à 18h au Technopark de Casablanca, animé par les conseillers commerciaux et les conseillers en prestation de l'agence virtuelle.

2013: Signature d'une convention entre la CIMR et la SOFAC
La convention signée le 7 octobre, entre la CIMR et SOFAC crédit a permis de concrétiser un partenariat qui vient s'ajouter à la liste des organismes de crédit conventionnés pour offrir des avantages spécifiques et personnalisés aux allocataires de la CIMR;

2013: Nouvelle agence de Rabat
Les travaux d'aménagement du nouveau local de l'agence de Rabat se sont achevés dotant cette dernière des meilleures conditions de confort et d'accueil.

2013: Convention pour le financement des entreprises aéronautiques
L'inauguration de la plateforme industrielle de Nouaceur a connu la signature d'une convention reliant la CIMR, le GIMAS et ACE Management pour la création d'un fond d'investissement dédié au secteur de l'aéronautique.

2013: Certification ISO 9001 version 2008
La CIMR a renouvelé sa certification selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2008, une certification d'ordre global puisqu'elle résulte de la fusion entre les deux domaines prestation et production déjà cerifiés.

2013: La CIMR dans le capital d'AXA Crédit
La CIMR est désormais actionnaire dans la filiale de crédit d'AXA Assurance Maroc, AXA Crédit à hauteur de 25%, soit 150 000 actions.

2014: Séminaire d'information
La CIMR a tenu à Safi une rencontre d'information sous le thème "CIMR, Caisse de retraite complémentaire du secteur privé, avec au programme, la présentation du régime CIMR, ses produits et ses services, ainsi que la sensibilisation des chefs d'entreprises de la région sur l'importance et les avantages de la retraite complémentaire.

2014: Système de gestion de file d'attente
En plus de l'agence de Casablanca, la CIMR a installé dans les agences de Rabat et de Marrakech un système de gestion des files d'attente. ce système sera par la suite généralisé à l'ensemble des autres agences régionales du réseau CIMR.

2014: Une nouvelle signature pour la CIMR
Pour ancrer le positionnement de la CIMR comme "Caisse leader dédiée à la retraite du secteur privé" la dénomination "Caisse Interprofessionnelle Marocaine des Retraites" intégrée auparavant dans le logo a été remplacée par "La retraite du secteur privé".

2014: Information "Télépaiement"
Une opération d'information et de sensibilisation à l'abonnement au service de règlement des contributions en ligne "Télépaiement" a été organisée en faveur de 189 adhérents, rappelant les avantages du télépaiement ainsi que la procédure et les modalités d'abonnement à ce téléservice.

2014: Nouveau siège CIMR
Pour accompagner son plan de développement et de modernisation, la CIMR a entamé son projet de changement de siège social, qui se situera au nouveau centre des affaires de la capitale «Casablanca Finance City » situé dans l’enceinte de l'ancien aérodrome d'Anfa.

2014: CIMR – Minière Touissit
La CIMR a franchi à la hausse 5% le seuil de sa participation dans l e capital de la Compagnie Minière de Touissit, détenant ainsi 85 267 actions CMT.