Les points gratuits pour maladie ou invalidité

Partager

La CIMR offre à tous ses affiliés la possibilité de bénéficier de points gratuits à la suite d’une longue maladie ou d’une invalidité permanente. Ces points sont accordés à partir du 61ème jour, en cas de maladie ou d’invalidité, sur production de certificats médicaux et de justificatifs valables.

Quand peut-on prétendre aux points gratuits pour maladie ?

  • En cas d’arrêt de travail pour maladie inférieure ou égale à 6 mois

Si la période de maladie est comprise entre 3 et 6 mois, un contrôle médical sur dossier est effectué, il sera demandé au  médecin conseil de la CIMR d’indiquer une date prévisible de reprise.

Si à la fin de cette période l’affilié ne reprend pas l’activité, une contre visite est déclenchée.

  • En cas de longue maladie (période d’arrêt allant de 6 à 12 mois)

Si l’avis du médecin conseil est conforme à celui du médecin traitant, l’affilié est considéré en longue maladie, conformément aux dispositions du Règlement Intérieur qui stipulent:

«Le participant ayant fait la preuve qu’il se trouve, par suite de maladie ou d’accident en évolution et guérissable, dans l’impossibilité physique totale constatée médicalement, de continuer ou de reprendre le travail, est dit en état d’incapacité totale temporaire. Si cet état se prolonge, pour une même affection au-delà de six mois, l’assuré est dit en état de longue maladie».

Un contrôle médical doit être effectué annuellement, pour s’assurer de l’état de santé de l’affilié

L’état d’invalidité est apprécié en tenant compte de la capacité de travail, de l’état général, de l’âge et des facultés physiques et mentales du participant ainsi que de ses aptitudes et de sa formation professionnelle. Une prise en charge par un organisme de prévoyance est réclamée, le contrôle médical sera effectué tous les deux ans, sauf pour certaines pathologies.

Quelles démarches accomplir pour bénéficier des points maladie ?

La déclaration de la maladie ou de l’accident qui ouvre droit à l’octroi des points gratuits pour maladie, doit être faite dans un délai maximum de 6 mois, à compter de la date de l’évènement qui lui a donné lieu, et au moins un mois avant la date de reprise de l’activité. Les certificats médicaux couvrant la période de maladie de l’affilié doivent être transmis obligatoirement par l’employeur.

* « Est dit en état d’invalidité permanente tout participant, présentant une invalidité consolidée réduisant d’au moins un tiers sa capacité de travail ou de gain le mettant hors d’état de se procurer un salaire supérieur aux deux tiers de la rémunération normale, dans une profession quelconque, dans la même région, par des travailleurs de la même catégorie, dans la profession qu’il exerçait avant la première constatation médicale de la maladie, de l’accident ou de l’état d’invalidité ».