Cotiser à la CIMR

Partager

En adhérant à la CIMR, votre entreprise participe à la constitution de votre retraite. En effet, chaque année, les cotisations prélevées sur votre salaire sont complétées par les contributions prises en charge par votre employeur et versées à la CIMR, laquelle procède à leur conversion en points.

Au moment de votre départ à la retraite, c’est le nombre de points que vous aurez acquis qui déterminera le montant annuel de votre pension de retraite. Plus ce nombre est élevé, plus votre pension est importante.
Les cotisations se composent de deux parts :

  • Une part salariale qui est prélevée à la source, directement sur votre salaire brut par votre employeur qui se charge de la reverser à la CIMR.
  • Une part patronale payée par votre employeur.

Ainsi, le calcul des cotisations CIMR implique deux éléments :

  • L’assiette de cotisation : Elle dépend du produit auquel vous êtes affilié. Pour CIMR Al Kamil, l’assiette de contribution est constituée de l’ensemble des éléments bruts de la rémunération, avant leur imposition (le salaire fixe, les heures supplémentaires, les gratifications, etc). Pour CIMR Al Mounassib, les contributions sont calculées sur la base de la partie de la rémunération qui dépasse le plafond de salaire soumis à cotisation au titre des prestations à long terme de la CNSS. Il est à rappeler que ce plafond est actuellement de 6 000 dh par mois.

Les cotisations versées au titre des produits de retraite CIMR ainsi que les prélèvements pour rachat sont déduits de l’assiette de l’IR payé par le salarié. Si le montant du rachat est supérieur au revenu imposable, la déduction est imputable sur les revenus suivants, jusqu’à apurement. Les cotisations correspondantes doivent être retenues et versées par l’employeur.

Afin de suivre vos cotisations et connaître votre durée de cotisation à la CIMR, vous pouvez consulter à tout moment votre situation et l’historique de vos cotisations, via le site Internet de la CIMR : www.cimr.ma.

Aussi, pour tout complément d’information vous pouvez contacter nos équipes par email sur : salarie@cimr.ma

Pour le règlement de vos cotisations, la CIMR a mis en place le téléservice E@sypaiement qui permet à votre employeur d’effectuer le paiement en ligne des cotisations et contributions CIMR en toute autonomie et sécurité.